Commission d’enquête « relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences »: les sites de Danone à Volvic et de Nestlé à Vittel auditionnés

Une Commission d’Enquête Parlementaire est venue à Vittel les 9 et 10 avril.

C’est une grande première puisque cette commission, représentative de la diversité de l’Assemblée nationale, s’intéresse, pour la première fois, à l’embouteillage plastique de l’eau. Deux sites sont auditionnés, Danone à Volvic et Nestlé à Vittel.

La délégation de députés venus à Vittel était composée de Mathilde PANOT Présidente de la Commission et députée LFI du Val de Marne, Olivier SERVAT, Rapporteur et député LERM de la Guadeloupe, Yolaine de COURSON, Vice-présidente et députée de la Côte d’Or, ainsi qu’ Annie CHAPELIER, Vice-présidente et député du Gard.

A la demande de la Commission, le Collectif d’Eau 88 a partagé avec elle une visite de quelques heures sur des sites liés à l’activité d’embouteillage, ce qui a été fait le matin du 9 avril 2021 : visite rapide du parc thermal, arrachage en cours des pommiers de Dombrot-le-Sec, forages de Suriauville obtenus par Nestlé en compensation de sa réduction de prélèvements dans les GTI, forage illégal à Contrexéville, assecs du Petit Vair…

Puis le Collectif Eau 88 a été auditionné le 9 avril de 14h 30 à 16h, et ensuite les administrations  (Préfet, Directeur de l’Agence de l’Eau, Directeur de la DREAL, Directeur des Territoires…). Le lendemain matin 10 avril ce furent les élus, petits et grands, des Vosges et du territoire de Vittel ContrexévilleL’après midi était consacrée à la visite des sites industriels de Nestlé.

Pour sa part le Collectif a amené dans les débats des éléments nouveaux qui feront l’objet d’échanges serrés, peut-être dans la Commission, mais déjà vendredi 16 avril 2021 lors d’une CLE en visioconférence (ce que [le collectif Eau 88 conteste]) chargée de valider le SAGE GTI.

Retrouvez dans notre article du 26.02.21 le positionnement détaillé du Collectif Eau88, représenté à la CLE.

Les premiers points sont exprimés dans les fichiers adressés à la présidente de la CLE le 13 avril et dont [le collectif a] demandé communication à tous les membres de la CLE. [Il en attend] toujours la diffusion.

Par ailleurs, pour la première fois, avec des photos ont été réalisées les 9 et 13 avril 2021 qui attestent l’impact des prélèvements Nestlé sur le réseau hydrographique superficiel, que dénient avec entêtement les services de l’Etat (voir ici niveau nappe et photos assecs). C’est en effet à cette période de l’année que les ruisseaux devraient être le plus chargés, les assecs apparaissant beaucoup plus tard, en cours ou en fin d’été.

*N.B.: Texte tiré et adapté de la lettre adressée au Collectif Eau88 à ses adhérents. L’intégralité du texte ici.

Pour suivre les travaux de la Commission et connaître sa composition, cliquez ici
Pour connaître les membres de la CLE (Commission Locale de l’Eau), cliquez ici.

Certains suivent cela de près à l’étranger: le collectif « Notre eau » de la ville de Lunebourg pour qui les habitants ne veulent « Pas de 2ème Vittel » avec Coca-cola, pas plus qu’à Kirkel en Sarre où le BUND reste vigilant face à LIDL et sa marque Saskia.

Sur le même sujet:
Le collectif Eau 88 et le dossier Nestlé à Vittel
Le collectif Eau 63 et le dossier Danone à Volvic
Notre dossier sur l’eau  

Pas de 2e Vittel  © BI-Lüneburg – M. Temmesfeld

 

 

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88