Les Vosges est un département fortement industrialisé et depuis longtemps. Si certaines industries ont disparu, laissant de nombreuses friches, d’autres industries se développent créant de nouveaux problèmes environnementaux.
V.N.E est surtout attentive à trois problèmes que posent ces industries :
- la surexploitation des ressources naturelles comme l’eau des nappes phréatiques par la société Nestlé Waters à Vittel, la biomasse (bois) par la papeterie de Golbey, les granulats de la nappe alluviale de la Moselle par les carriers.
- la pollution (les rejets) qu’engendrent ces entreprises. Il suffit de voir la flaque d’eau noirâtre qui stagne à la sortie de la station d’épuration de la papeterie de Golbey pendant l’étiage de la Moselle. Que dire aussi de la pollution récurrente (pesticides phosphore…) de la Cleurie par les Blanchisseurs de Gérardmer !
- l’utilisation des surfaces agricoles et naturelles pour créer ou étendre des nouvelles Z.I alors que de nombreuses friches industrielles pourraient être réhabilitées.
V.N.E., en siégeant dans de nombreuses commissions départementales, révèle et tente de remédier auprès des autorités l’ensemble de ces nombreux problèmes.