Une sentinelle de la nature allemande, ornithologue par ailleurs, avait signalé à VNE un dépôt de déchets et matériaux de construction dans la Prairie de Gredenboesch, site Natura 2000, réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord (département de la Moselle) et le parc naturel de la forêt palatine (Naturpark Pfälzerwald).
Fin mars, LNE (Lorraine Nature Environnement) et l’ADPSE (Association de Défense de la Pollution de Sarreguemines et Environs), situés en Moselle, ont demandé par courrier au maire de Erching, en application de la loi, de faire usage de son pouvoir de police administrative afin que le dépôt de déchets soit retiré, le terrain étant situé sur sa commune. Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, propriétaire du terrain, avait été informé de ce courrier également.
Après que le terrain a été nettoyé très rapidement, la sentinelle nous signale y avoir observé en ce magnifique dimanche 25 avril un bruant proyer (emberiza calandra). L’oiseau, rare selon l’ornithologue, s’est sans doute réjoui du nettoyage de printemps ! Chacun sa langue pour communiquer! En tout cas, la coopération franco-allemande a bien fonctionné !
Devenez Sentinelle de la nature:  https://sentinellesdelanature.fr/ En Lorraine: https://sentinellesdelanature.fr/Lorraine.9.html 
Téléchargez l’application : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.sentinellesdelanature&hl=fr&gl=US

 

Bruant proyer, avril 2014 dans la réserve de biosphère transfrontalière. © B. Froehlich-Schmitt

Dépôt de déchets avant-après

Dépôt de déchets avant/après. © Photos B. Froehlich-Schmitt

Nos articles sur le même sujet : https://www.vne88.fr/dechets-plan-departemental-delimination-des-dechets-menagers-et-assimiles/

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88