Dans plus de 30 communes des Vosges, des eaux sont contaminées par des résidus de pesticide du métolachlore 

(voir nos documents ci-dessous). 

Le journal Vosges Matin informait sur le problème de contamination par des résidus de pesticide du métolachlore le 04/07/2023 dans un article (cf. ci-dessous). Dès 2017, Vosges Nature Environnement, par le biais de son président Jean-François Fleck, avait interrogé et alerté l’ARS (Agence Régional de Santé) par un courrier  (en copie au préfet) à propos des prescriptions élaborées par cette même agence pour l’utilisation des pesticides dans certains PPR ( ) de captage AEP ( ). Sans effet jusqu’à… six ans plus tard, où l’ARS révèle que, selon ses relevés, de nombreuses communes vosgiennes ont leurs eaux de consommation polluées par un pesticide. Après un examen détaillé, ce sont même plus de 30 communes qui sont concernées par des dépassements de la valeur limite réglementaire de 0.1µg/l.

L’ARS communique toutefois en précisant qu’aucune commune des Vosges ne dépassent les limites concernant les métabolites… En effet depuis le 30 septembre 2022, les métabolites concernés ont été déclassés en métabolites « non pertinents » (voir les explications  des « tours de passe-passe » de Générations futures dans le document ci-dessous), ce qui revient à multiplier par 9 la norme officielle de « toxicité »!

Ce qui était un pesticide dangereux devient tout à coup inoffensif (alors qu’une procédure de retrait est engagée par l’ANSES pour 2024!). Conclusion : les maires n’ont plus de souci à se faire, ce qui n’est pas le cas pour les consommateurs qui continuent à être exposés!…

Le courrier de VNE de 2017 soulevait déjà bon nombre de questions, donnait les arguments de l’ARS à l’époque et indiquait un certain nombre de réflexions de bon sens. Il est aujourd’hui plus que jamais d’actualité!

Nous invitons les lecteurs à consulter le document de l’ARS pour des informations supplémentaires (cf. doc. ci-dessous).

Vous trouvez ici des documents pour précisions :

– le courrier de VNE de 2017
– les résultats des analyses des pesticides  par commune dans les Vosges : doc. Pesticides Vosges et doc. Métabolites + PFAS VOSGES
– les métabolites et le S-métalochlore, notamment dans les Vosges, un document de l’ARS à mettre en perspective avec le document de Générations futures  (qui explique notamment des tours de passe-passe de l’ANSES quant aux seuils tolérés et aux métabolites (résidus de pesticides) dits « pertinents » et « non pertinents »).
– une fiche technique sur le S-métalochlore dans les Vosges

 

* Article actualisé le 24.07.23

Article de Vosges Matin du 04/07/2023

https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2023/07/04/pollution-au-metolachlore-au-moins-24-communes-vosgiennes-ont-des-eaux-contaminees-par-des-residus-de-pesticide

Pollution au métolachlore : au moins 24 communes des Vosges ont des eaux contaminées par des résidus de pesticide

De nombreuses communes vosgiennes ont leurs eaux de consommation polluées par un pesticide, selon les relevées de l’agence régionale de santé. Théoriquement bénins, leurs effets sur la santé sont encore assez flous. La liste des communes touchées pourrait aussi être sous-évaluée.
Maxime Pernet – 04 juil. 2023 à 05:02 | mis à jour le 04 juil. 2023 à 15:02 – Temps de lecture : 4 min
Des taux plus ou moins élevés d’esa-métolachlore sont détectés dans des communes vosgiennes.  Photo d’illustration Yannick Antoine
L’eau que nous buvons est-elle dangereuse pour notre santé ? La question se pose au vu des résultats d’analyse de ces dernières années. Avec une substance en particulier : l’esa-métolachlore. Ce résidu du pesticide S-métolachlore, un herbicide utilisé en majorité sur les cultures, est présent dans les relevés d’eau de 24 communes vosgiennes, réparties sur l’ensemble du département, selon les relevées de l’agence régionale de santé transmis par l’association Vosges Environnement  : Harsault, Plombières-les-Bains, La Chapelle-devant-Bruyères…
Substance cancérigène suspectée, potentiel perturbateur endocrinien, ses effets inquiètent Jean-François Fleck, vice-président de l’association Vosges Nature Environnement : « Partout où la nappe est vulnérable,
 

Voir nos articles sur l’eau ICI.

 

 

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88