Par l’arrêté en date du 18 avril 2024, Madame Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, a autorisé le projet de renforcement (comprenez plutôt « réintroduction ») du Grand Tétras du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

 

En conséquence, VNE se joint à Oiseaux Nature, SOS Massif des Vosges, Avenir et patrimoine 88, Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne, pour contester cette action. Nous avons déposé deux recours : un référé suspension auprès du Tribunal Administratif de Nancy, et une demande de suspension des captures auprès des autorités norvégiennes. 

 

Cette décision de la préfecture va à rebours de nombreux avis de scientifiques et experts du sujet, et des avis d’une écrasante majorité de citoyens donnés lors de la consultation publique organisée au mois de mars. Elle démontre un grand manque de cohérence de la part des pouvoirs publics qui, encore une fois, valorisent davantage la communication que la volonté réelle de protéger l’environnement et la biodiversité. 

 

Retrouvez ICI la page Facebook de Vincent Munier où vous retrouverez sa tribune publiée suite à l’arrêté préfectoral, et ICI notre article sur le projet publié lors de la consultation publique.

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88