Vosges Nature Environnement soutient et se mobilise pour le déploiement du projet Sentinelles de la Nature.

 
Cette action est un projet fédéral, du mouvement de France Nature Environnement (FNE), de type participatif. En effet, elle est destinée à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cette interface cartographique permet à chacun de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables.

L’interface Sentinelles de la nature vise quatre objectifs:

– Dynamiser la mobilisation des citoyens et des associations
– Améliorer la prévention et la résorption des atteintes environnementales.
– Valoriser et favoriser les initiatives en faveur de l’environnement
– Harmoniser et faciliter la cohérence des pratiques au sein du mouvement
 
 Depuis novembre 2020, grâce à la proposition et au soutien de Lorraine Nature Environnement (LNE), des membres de Vosges Nature Environnement ont suivi les premières formations sur Sentinelles de la Nature. L’objectif est de former des référents pour prendre en charge des signalements sur la plateforme Sentinelle. A terme, des membres de VNE se feront démultiplicateurs auprès de groupes de citoyens intéressés, sachant que chaque citoyen peut lui-même utiliser cet outil simple grâce au site et/ou à l’application dédiés (cf. notre article « Sentinelles de la nature – mode d’emploi »).

 

Pourquoi cette démarche est-elle importante et intéressante pour une association comme la nôtre ?

D’une part, développer l’utilisation de l’outil numérique Sentinelles de la Nature a pour but de sensibiliser chaque citoyen à sa responsabilité et à sa capacité d’action. D’autre part, cela permet de traiter les signalements concernant les atteintes à l’environnement de manière systématique, de les recenser, de les regrouper sur une plate-forme nationale ainsi que de mettre en avant des initiatives favorables pour ce dit environnement. C’est une retranscription numérique de l’action traditionnelle des associations. Par ailleurs, la plate-forme permet ensuite un suivi et un échange entre les Sentinelles et les associations du territoire comme la nôtre.
En effet, nos associations sont primordiales pour la résolution des signalements. Elles ont en effet souvent une meilleure connaissance de leur territoire et des contacts plus privilégiés avec les autorités publiques, ce qui augmente la rapidité pour traiter les signalements.
L’objectif de l’outil Sentinelles au niveau Lorrain est, à terme, de référencer tous les signalements de la région sur la plateforme pour une meilleure visibilité et une mutualisation des actions. Aussi, notre collaboration avec LNE devrait permettre une meilleure prise en charge des signalements.

 

Pour plus d’informations:

Le site Sentinelles de la nature : https://sentinellesdelanature.fr/
Des fiches de référence pour vous accompagner dans vos démarches concernant les situations les plus courantes : https://sentinellesdelanature.fr/page/documentation.html
Pour nous contacter au sujet des Sentinelles : sentinellesdelanature@vne88.fr
 
VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88