EAU

Or bleu – histoires d’eau…Volvic, Cristaline, Vittel

By 12 février 2021 No Comments
  • «Water Stories»: la bataille de l’eau

    La bataille de l’eau sévit en France. Alors que ce bien âprement disputé se partage entre l’agriculture, l’industrie et les usagers, les pratiques troubles de l’industrie de l’eau en bouteille nuisent gravement à l’environnement.

    Un dossier de 8 articles disponibles sur Mediapart

  • Analyse

«Water Stories»: la bataille pour «l’or bleu»

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)

Alors que les sécheresses s’intensifient d’année en année, les conflits entre agriculteurs, consommateurs d’eau potable et industriels virent au bras de fer. Dans ce contexte, les pratiques douteuses et méconnues des géants de l’eau en bouteille méritent des investigations d’ampleur.

La bataille de l’eau a déjà commencé en France. Alors que la production d’énergie accapare environ les deux tiers des prélèvements d’eau en France, le tiers restant est âprement disputé et se partage entre l’agriculture, l’industrie (dont les géants de l’eau en bouteille) et les usagers.

(…)

A Volvic, Danone puise et épuise l’eau

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)

À Volvic, Danone assure « ne pas prendre à la nature plus que ce qu’elle est capable de nous donner ». En réalité, la multinationale augmente ses prélèvements pendant les mois les plus chauds, portant atteinte aux riverains et aux eaux de surface. En toute connaissance de cause et sous le regard bienveillant des autorités.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Tapie derrière l’image verte de son « eau des volcans », la Société des eaux de Volvic (SEV) se targue d’« encourager des pratiques d’hydratation plus saines et durables dans le respect de notre écosystème ». Cette communication cache pourtant une vérité dérangeante : la SEV a augmenté le débit de ses forages en pleine période de sécheresse, en 2015, 2017 et 2018, comme le montrent des documents confidentiels que Mediapart a pu obtenir. Loin de porter le fer contre la multinationale, les services de l’État ont fermé les yeux sur ces pratiques et permis à l’entreprise de doubler ses prélèvements en vingt ans. L’entreprise consomme aujourd’hui dix fois plus d’eau que la population locale.

(…)

La maison-mère de Cristaline accusée de pollution en Normandie

Par Mathieu Martiniere (We Report)

Depuis près de vingt ans, pêcheurs, riverains et inspecteurs de l’environnement alertent sur une pollution organique issue d’un site industriel du groupe Roxane. L’usine, située dans l’Orne, est aussi le siège social du numéro trois français de l’embouteillage.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

La Ferrière-Bochard (Orne).– Armé d’une pelle et d’une échelle limnimétrique, le pêcheur marche à travers champs jusqu’au Roglain, un affluent de la Sarthe. Arrivé au milieu du ruisseau, il remue énergiquement la vase avec ses bottes, puis attend. En quelques secondes, l’eau prend une teinte noirâtre.

(…)

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.