Message envoyé aux membres du Collectif Eau 88 et son positionnement envoyé au préfet.

Bonjour Collectif Eau 88,

Ils s’en donnent du mal nos « responsables » pour réorienter la stratégie du SAGE depuis l’abandon du projet de pipelines en octobre 2019 par le Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

Depuis, le Préfet a créé un « protocole local, Vittel, Contrex… » avec les maires, les deux gros industriels et deux syndicats des eaux. Ce protocole se transforme en association loi 1901, sans les industriels toutefois. L’association est présidée par M. Jean-Bernard Mangin, président du Syndicat intercommunal des eaux de Bulgnéville et de la vallée du Vair. Il déclare à Vosges Matin le 6 février « la problématique qui est défendue par le Collectif Eau 88 a permis, quand même, de faire évoluer les dossiers, notamment au niveau du SAGE. Il faut le dire et l’avoir à l’esprit pour aller plus loin ». Puis le 9 février Vosges Matin nous apprend qu’une nouvelle hydrogéologue a été recrutée par la mairie de Vittel et sera mise à disposition de l’association. Elle nous dit qu’un observatoire de l’eau devait être mis en place avant fin 2020 (eh oui) et oublie de préciser que les données ne seront pas disponibles avant 2022, Nestlé oblige, puisque l’Etat ne dispose que d’un piézomètre dans le secteur, à … Haréville.

Le SAGE sera donc rédigé sans connaître l’état des nappes plus superficielles, Gîte A et B.

Alors pour faire le point d’une affaire qui s’opacifie dans la frénésie médiatique, deux documents à lire, écouter, faire circuler :

–          Le positionnement du Collectif Eau 88 par rapport à la situation actuelle :

nos autorités font tout pour retarder l’équilibre de la nappe des GTI à 2027. Une savante opacité est distillée : équilibre de la nappe en réparant les fuites (déficit de la nappe autour de 800 000 m3 par an, la réparation des fuites produira au maximum 100 000 m3 selon M. Mangin lui-même à la CLE de Janvier 2021). Il en manque pas mal pour arriver à l’équilibre, alors pour amorcer la régénération comment fera-t-on sans aller prendre de l’eau ailleurs, par pipeline ou par interconnexions coûteuses et multiples… (lettre adressée au Préfet et aux membres de la CLE en PDF joint)

–          Un bilan des quatre dernières années par Leauquimord qui accompagne fidèlement les actions du Collectif  

https://www.youtube.com/watch?v=cpZubqNJUdU

Bonne lecture et bonne visio.

A bientôt, des suites…

Pour le Collectif Eau 88

Bernard Schmitt

Nos articles sur le même sujet: https://www.vne88.fr/category/eau/eau-sage-gti/

Pour information: https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2021/02/06/nappe-des-gti-la-regenerer-en-2027-ou-avant-si-on-peut

Nappe des GTI, secteur de Vittel : « La régénérer en 2027, ou avant si on peut »

Jean-Bernard Mangin est le président de l’association pour « la préservation et la gestion de la nappe des Grès du Trias Inférieur et de la ressource en eau dans le secteur de Vittel-Contrexéville-Bulgnéville ». Il explique ses objectifs afin de rétablir le niveau de la nappe des GTI en 2027.

Par Propos recueillis par Mickaël DEMEAUX 06 févr. 2021

 

 

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.