Schéma Aménagement Gestion Eau

Schéma Aménagement Gestion Eau

A propos d’eau qui dort…

Dans une lettre ouverte, les associations de protection de l’environnement ASVPP http://www.asvpp.fr/, Oiseaux Nature http://www.association-oiseaux-nature.com/ et Vosges Nature Environnement et l’assocation UFC-Que choisir Vosges https://vosges.ufcquechoisir.fr/ interpellent le Préfet des Vosges et les élus. La raison : l’attentisme de ceux-ci en ce qui concerne leur participation à l’élaboration du futur SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau). Face à l’urgence, les associations leur demande de prendre leurs responsabilités. Ils leur demandent également de respecter les engagements à prendre au sein de la CLE (Commission locale de l’eau) pour contribuer au futur SAGE.

Sous ce lien, la lettre dans son intégralité:

EAU Lettre ouverte au Préfet et aux élus relative au PTGE et SAGE

 

Rappel du rôle des associations de protection de l’environnement : une mission d’intérêt général

Leur objectif : concourir à la protection de l’environnement dans les Vosges. S’inscrire dans une pensée globale. Les modes de production et de consommation, qui affectent notoirement les ressources et les écosystèmes, sont devenus insoutenables . En effet, ils menacent notre propre survie.

Leur rôle : informer, sensibiliser les citoyens à l’urgence et à la gravité de la situation. De toute évidence, cette situation nécessite la mobilisation du plus grand nombre. Il est en effet impérieux de pouvoir lutter contre le développement des dégradations diverses (milieux naturels – biodiversité – qualité air, eau et sols – santé publique – épuisement des ressources…).

Ces associations sont agréées par le Préfet au titre de la protection de l’environnement dans les Vosges. Elles participent à de nombreuses commissions consultatives départementales. Elles ont la capacité d’agir par tous les moyens légaux contre tous les types de pollutions, destructions du milieu naturel.

Par ailleurs, il leur faut promouvoir des alternatives de sobriété dans la solidarité et la convivialité.

 

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88

Leave a Reply