Protéger

Réduire la quantité et la toxicité des déchets à la source – Agir sur la fabrication, le recyclage et l’élimination

Depuis sa création, V.N.E participe au PEDMA (plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés). L’argument est fort : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Nous cherchons en effet la réduction des déchets à la source.  

V.N.E  encourage le tri sélectif à la source avec recyclage et aussi réemploi. Malheureusement, ce n’est pas la voie suivie par le plan départemental. Celui-ci refuse catégoriquement d’appliquer la tarification à la pesée embarquée. Ce mode de tarification permet le paiement d’une redevance Déchets en fonction du poids des déchets ultimes que l’on produit. Il est la seule véritable solution pour limiter la quantité de déchets ultimes produite.

Devant une diminution de près de 20% de la quantité de déchets récoltée, le département s’est tout de même lancé dans la construction d’un nouvel incinérateur avec une mise en service en 2021.

Ce nouvel incinérateur est certes plus performant en récupération de l’énergie produite par la combustion des déchets, mais risque de mettre en péril l’objectif final de V.N.E : Faire des Vosges  un département ZERO DECHET.

Nos projets en cours

Villoncourt

En savoir plus

Incinération

En savoir plus

Nos articles sur le sujet :

Besoin d'informations, quelque chose à signaler, envie de nous rejoindre ...