En septembre 2022 a eu lieu le Darwin Climax Festival de Bordeaux où une tribune a été offerte au Collectif Eau 88 (associations ASVPP, Oiseaux Nature, UFC-Que Choisir Vosges et Vosges Nature Environnement). Le thème de cette année était  « la guerre de l’eau a-t-elle commencée ? ».

Interventions à regarder ici

Sylvie Nony, animatrice de la radio « La Clé des Ondes » à Bordeaux, à l’occasion de ce festival a menée deux interviews autour des plastiques qui polluent notre environnement, donc le vivant. L’une avec Bernard Schmidt du Collectif Eau 88 et l’autre, avec Edgar Dusacre, de l’ONG 4PScienseas, chercheur à l’université de Bordeaux.

Lire l’article « Microplatiques, maxi toxiques » ci-dessous. 29/09/2022. Climat de Luttes.

 

« Microplastiques, maxi toxiques

Les plastiques les plus inquiétants ne sont pas forcément ceux qui se voient le plus, même si tout commence par eux. Les produits de leurs dégradations physique, chimique, biochimique peuvent être très toxiques. Il faut réduire drastiquement notre usage de plastique nous disent Bernard Schmitt du collectif Eau 88, et Edgar Dusacre, de l’ONG 4PScienseas.

Arrêtez d’acheter l’eau en bouteille !

Un peu partout dans le monde, des activistes s’opposent aux minéraliers, les Vittel, Nestlé, Danone ou Coca-Cola qui s’approprient l’eau – souvent d’excellente qualité- qu’ils puisent jusqu’à épuisement dans les nappes profondes. En marge du festival Climax, le 10 septembre dernier, nous avons rencontré Bernard Schmitt du collectif « eau 88 » animateur de la page FB « l’Eau qui mord », un collectif qui se bat à Vittel dans les Vosges, mais aussi partout ailleurs sur la planète, contre le pillage industriel de l’eau. Pour défendre l’eau comme bien commun, ce collectif a du affronter le géant Nestlé et notamment ses forages illégaux dans la nappe. Bernard nous parle de la lutte de son collectif contre l’accaparement de l’eau mais aussi de l’histoire de la bouteille plastique dont on parlerons avec notre invité du jour.
Lien vers le documentaire d’Arte « A sec la grande soif des multinationales »
Lien vers le site du collectif Eau 88, l’Eau qui mord

Les micro plastiques, c’est catastrophique

Nous poursuivons l’enquête avec Edgar, rencontré lui aussi dans le cadre du festival Climat à Darwin, où il présentait une exposition de l’ONG 4PScienseas sur les sources de plastiques dans les mers et notamment les filets et cordages. Ces plastiques contiennent aussi des adjuvants. Edgar est chercheur rattaché à deux laboratoires, l’un à Bordeaux, l’EPOC qui dépend à la fois du CNRS et de l’université de Bordeaux, et l’autre en Espagne, le CBET. »

 

Lire également l’article sur L’eau qui mord

Lire nos articles sur l’eau

 

 

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88