Le dimanche 17 octobre dernier, le groupe Nous Voulons des Paysans Bas-Rhin a organisé le premier Banquet Paysan à Plobsheim (67), en présence de Fabrice Nicolino. « Une table-ronde et gourmande pour une terre vivante », ainsi l’annonce de l’affiche du collectif de Nous voulons des coquelicots devenu aussi Nous voulons des paysans.
Au programme, les membres du collectif avaient notamment prévu une visite chez le paysan-meunier bio de la ferme de la Bannau, une rencontre avec Fabrice Nicolino pour discuter « d’un grand plan pour les paysans », le témoignage d’un paysan qui a expliqué comment il s’est converti au bio, la visite de la coopérative du Kritt et le pouvoir citoyen.
Fabrice Nicolino, initiatieur du mouvement Nous voulons des coquelicots en a parlé dans Charlie Hebdo dans son article « Et si nous voulions des paysans? » Après avoir remis, avec quelques autres membres du mouvement, le 15 septembre 2020 au ministère de l’environnement quelques 1.100.000 signatures contre les pesticides, on ne peut pas dire que les choses aient fondamentalement changées… mais les Coquelicots ne baissent pas les bras. Ils ont toutes les raisons de ne pas s’endormir (voir notamment le site de Générations futures qui informe sur les pesticides).
Dans les Hautes-Vosges, le collectif n’est pas en dormance. Après des rassemblements, des conférences, des démarches sur les marchés, dans les mairies, des rencontres avec des paysans et des commerçants, après qu’une vingtaine de maires ont signé une motion de soutien au mouvement, le collectif leur avait fait parvenir des graines à semer au printemps. Des contacts seront repris avec les élus locaux et des paysans, d’autres actions suivront en 2022. L’hiver va permettre de se préparer.