Deux agriculteurs condamnés pour l’utilisation de glyphosate
Deux agriculteurs de Chamagne (de deux exploitations différentes) ont été jugés et condamnés par le tribunal judiciaire d’Épinal pour « utilisation inappropriée de produit phytopharmaceutique » avec un impact sur l’environnement.
Les faits remontent à juin 2018. Les deux agriculteurs ont répandu un herbicide (retiré de la vente depuis fin 2020) un fossé collecteur et un chemin, dans une zone Natura 2000.
Suite aux actions en justice des associations Vosges Nature Environnement et Oiseaux Nature, les deux agriculteurs ont été condamnés fin janvier 2021: « Les produits phytosanitaires doivent être utilisés selon des prescriptions et des réglementations environnementales mentionnées lors de la vente et sur l’étiquetage », souligne un agent de l’agent de l’OFB (Office français de la biodiversité).
Dans l’espoir que le jugement serve d’avertissement, les deux agriculteurs ont été condamnés à des amendes et des dédommagements pour les deux associations citées.
Une autre audience aura bientôt lieu qui concerne un agriculteur n’ayant pas respecté les zones de non traitement (de 5 mètres) et ayant provoqué la pollution d’un cours d’eau (jusqu’au lit mineur de celui-ci) et une atteinte à la biodiversité.
Copyright OSB