Suite à la réunion de la CLE (commission locale de l’eau),le Collectif Eau 88, par la voix de l’un de ses porte-paroles, Bernard Schmitt, a été interviewé par Mickaël Demeaux, Vosges Matin.

Bernard Schmitt, du Collectif Eau 88 : « On tarde trop à pouvoir régénérer la nappe. Et le plan de prend aucune mesure de régénération après 20207! » Photo VM/Mickaël DEMEAUX
Article paru dans Vosges Matin le 10 octobre 2020 https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2020/10/10/nappe-des-gti-dans-le-secteur-de-vittel-on-se-hate-trop-lentement-estime-le-collectif-eau-88

Propos recueillis par Mickaël DEMEAUX

Le Collectif Eau 88, par la voix d’un de ses porte-paroles, le Vittellois Bernard Schmitt, estime que le Protocole d’engagement volontaire pour le retour à l’équilibre de la nappe des GTI en 2027 contient de bonnes choses. Mais aussi  « des ambiguïtés ».

 Que pensez-vous du Protocole d’engagement volontaire pour le retour à l’équilibre de la nappe des GTI en 2027 signé entre l’État, Nestlé Waters, l’Ermitage, le Conseil départemental, les communes de Vittel et de Contrexéville et le syndicat de l’eau de Bulgnéville ?

« Ce Protocole, tel qu’il est , c’est une certaine satisfaction. Le texte reprend l’idée d’une approche multi-gîtes pour résorber le déficit d’un million de m³ du gîte C (secteur sud- ouest de Vittel) et il abandonne les transferts d’eau par pipelines depuis une autre nappe géographique. Mais il y a des ambiguïtés. Les engagements de la fromagerie sont flous. Le chantier sur les fuites d’eau sur les réseaux collectifs va être énorme. Nous pensons aussi qu’il y aurait un risque à accorder de nouveaux prélèvements à Nestlé alors que l’Observatoire de l’eau du secteur n’a pas été mis en place… D’ailleurs, concernant cet Observatoire, qui sera appuyé sur le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières, NDLR), il faudra définir sa gouvernance. Globalement, donc, on pense qu’on se hâte trop lentement. On tarde trop à pouvoir régénérer la nappe. Et le plan ne prévoit aucune mesure de régénération après 2027 ! »

Ce Protocole a été présenté à la Commission locale de l’eau (CLE) en charge du SAGE GTI, mardi 6 octobre, à Épinal. Vous y étiez. Le préfet des Vosges, Pierre Ory, aussi. Comment s’est déroulée la réunion ?

« Le préfet a fait montre d’un certain apaisement vis-à-vis du Collectif cette fois à Épinal. On ne l’avait pas senti comme ça avant. Il était même plutôt agressif lors de la précédente réunion. Mais ce 6 octobre, le préfet nous a dit qu’il comprenait notre impatience vis-à-vis de 2027, mais qu’il n’avait pas les moyens de faire autrement, à savoir retirer les autorisations de prélèvement à Nestlé Waters et à l’Ermitage… Le préfet est coincé finalement. Mais tout cela, au fond, on aurait pu le faire il y a des années déjà ! Nous, on a été traités de fous et de complotistes pendant ce temps-là… »

Plusieurs fois, ces derniers mois, le Collectif Eau 88 a saisi la Justice dans cette bataille de l’eau. Où en sont les procédures ?

 « Nous avons engagé trois démarches devant la Justice. On a saisi le tribunal administratif de Nancy pour dénoncer les arrêtés préfectoraux d’autorisations de prélèvements de Nestlé Waters. Cela avance. Nous avons également déposé plainte contre des forages de Nestlé. Et nous avons fait un signalement auprès du procureur de la République d’Épinal pour dire que le préfet aurait dû signaler l’existence (a priori) illégale de ces forages au procureur. Si le préfet régularise ces forages avant la mise en place de l’Observatoire, nous attaquerons. »

— Fin de l’article de Vosges Matin —

Sur le même sujet, à Volvic et l’entreprise Danone, des problèmes très identiques se posent:

Tensions à Volvic autour du partage de l'eau https://www.msn.com/fr-be/video/actualite/tensions-c3-a0-volvic-autour-du-partage-de-la-ressource-en-eau/vi-BB19D004

A Volvic Danone puise et épuise l’eau

Lien Mediapart: https://www.mediapart.fr/journal/france/250920/volvic-danone-puise-et-epuise-l-eau?userid=a7eb4d52-88e5-419e-ba79-33100620b69e
Pour lire l'intégralité de l'article: https://www.calameo.com/read/0056012211b4b00572802
VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.