Divers

Vittel : VNE invitée par la Blue Community pour une conférence à l’université de Marburg

By 1 janvier 2020 No Comments

Invité pour une conférence de 2h par la Blue Community de l’Université Philipps de Marburg en Allemagne le 21 novembre 2019, Jean-François Fleck a présenté le thème suivant : Vittel : la bataille de l’eau a commencé. Line Perrin et Andreas Pfeiffer ont traduit l’intervention en allemand pour un public de 80 personnes, composé d’étudiants et de personnes extérieures à l’université, dont des membres de la Blue Community.

Il faut savoir que la ville de Marburg est devenue « Blue Community » en 2017 lors d’un conseil municipal et a adopté à ce moment-là  les principes suivants, reconnus également par le Collectif eau 88.

  1. Reconnaissance de l’eau en tant que droit humain et bien commun
  2. Maintien des services de l’eau entre les mains du secteur public
  3. Consommation de l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille
  4. Coopération avec des partenaires internationaux

La conférence a abordé les thèmes majeurs suivants :

– Nestlé Waters à Vittel

– Accaparement de la ressource en eau et des terres.

– Main mise sur le territoire

– Conflits d’intérêts

Dans un premier temps, Jean-François Fleck a rappelé l’histoire des eaux minérales et l’entrée de Nestlé Waters à Vittel. Puis, il a poursuivi avec le déficit chronique de la nappe des GTI de plus de 40 ans.

Une large partie a été consacrée à la responsabilité de l’Etat entraînant le déficit et le SAGE GTI mis en place au service des industriels.

Pour terminer, la stratégie et le scénario alternatif du Collectif eau 88 ont été au centre de l’intérêt du public.

Durant la conférence, le public a eu l’occasion d’intervenir pour garantir la compréhension d’un sujet complexe et en partie totalement nouveau pour le public allemand.

A la fin de la conférence, beaucoup de questions intéressantes ont été abordées puisque le public allemand se sent très concerné par les circonstances qui ont abouti à la surexploitation de la nappe des GTI et le rôle de Nestlé, une entreprise qui est sévèrement critiquée par les consommateurs allemands.

A ce sujet, lors de son intervention, Jean-François Fleck a remercié les consommateurs allemands qui, par souci écologique, ont fait chuter les ventes de Vittel Bonne Source en Allemagne de 40 %.

Bref, le retour sur la conférence, notamment des étudiants, était très positif et pourrait être résumé avec la prise de parole d’une étudiante : Emotions, coopération et détermination.

L’objectif du collectif eau 88 est, entre autres, d’internationaliser le conflit de Vittel et de démontrer avec des partenaires internationaux et des associations protégeant les ressources en eau au Canada, en Suisse, au Brésil, en Allemagne… que les stratégies de Nestlé ne visent pas le maintien des ressources en eau, mais une main mise sur les territoires et l’épuisement des aquifères pour le seul profit des actionnaires et dans un objectif de business sans scrupules.

Suite à l’intervention à l’Université de Marburg, les étudiants de la Blue Community, ont entrepris plusieurs démarches afin de diffuser les messages et les démarches du Collectif eau 88 par le biais des réseaux sociaux, facebook, Instagram et la Blue Community International…. afin de protéger les ressources en eau.

 La Blue Community est un partenaire important pour le collectif puisque de plus en plus de villes la rejoignent à l’international et adoptent par un vote démocratique et contraignant l’initiative du Conseil canadien, la plus grande Organisation civile au Canda qui s’engage pour la justice sociale et environnementale :

 Berlin, Munich, Marburg, Bern, St Gallen, Kempten et bien d’autres villes en Europe et dans le monde. La ville de Paris est devenue Blue Community en 2016.

Pour plus de renseignements sur ce qu’est la Blue Community et comment faire en sorte qu’une ville deviennent BC : https://canadians.org/fr/communautesbleues

Une des fontaines de la ville de Marburg

 

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88

Leave a Reply