Pollution aux PFAS : conséquence des épandages des boues de STEP
Retrouvez ICI l’article paru ce jour sur Vosgesinfo.fr au sujet de la projection-débat qui a eu lieu vendredi soir à Gérardmer.
Nous vous encourageons fortement à aller visionner les reportages réalisés sur le sujet par la RTBF sur la situation des pollutions aux PFAS en Belgique. C’est par ICI.
« On voit bien que ce dossier de l’épandage va bien au-delà de ces deux communes. «
Il est plus que temps que ces questions arrivent sur le devant de la scène médiatique. L’Etat semble jouer la montre pour ne pas remettre en cause un système bien en place : l’épandage des boues de STEP. Dès lors que ces boues contiennent des rejets industriels, et qu’elles sont ensuite destinées à être répandues sur les terres agricoles, des questions doivent se poser sur la chaîne de décisions qui autorise ce processus.
« Il faudra également procéder à l’examen des responsabilités, que ce soit des pouvoirs publics comme des industriels. Car si cet épandage a été autorisé, sur quelle base ? On parle tout de même d’éléments très dangereux. Et tout le monde est, et reste responsable de ses déchets… »
En parlant des pouvoirs publics : les élus se font remarquer par leur absence lors de cette soirée. Seul le maire de Gérardmer était présent.
Après le déni de démocratie démontré lors de la réunion aux Arrentès-de-Corcieux ce silence des élus du Conseil Départemental et de nos députés paraît bien déplacé.

