Pollutions de l’eau dans les Vosges : la lente réaction de l’Etat qui a fini par interdire aux habitants des Arrentès-de-Corcieux de consommer l’eau de leur village, polluée au PFAS.

 

Voir ICI et ICI les articles à ce sujet.

«La suspicion se dirige très vite vers l’épandage de boues industrielles»

 

Malgré la connaissance des résultats d’analyses par les pouvoirs publics, malgré les questions adressées à la Préfecture par les associations, il n’y a eu aucun principe de précaution, ni même de réaction.

Pourtant dès le mois de juillet, LNE puis VNE avaient adressé des courriers à la Préfète. Au sujet des analyses qui révélaient la présence de PFAS dans des rejets industriels, puis presque partout dans l’eau des Vosges, et dans certains cas à des taux très élevés par rapport à la norme.

 

Idem sur le sujet des pollutions aux pesticides : pas de réponse ni de réaction de la part des pouvoirs publics à nos questions.

Pour les PFAS, il a fallu, une nouvelle fois, que les associations se tournent vers les médias pour que l’information arrive à la population, et notamment aux usagers directement concernés par les pollutions ! Voir ICI notre article précédent.

Et d’ailleurs, que dire de la façon dont cette information est donnée ! Des habitants convoqués à une réunion annoncée comme « publique » à laquelle…seul.e.s les habitant.e.s du village ont eu le droit de se rendre. Journalistes et associations se sont vu refuser l’entrée. Un déni total de la liberté de la presse et des associations, empêché.e.s dans leur mission d’information du public.

Nous continuerons de mettre l’Etat face à ses responsabilités dans ces affaires. Nous continuerons aussi de vous informer.

 

Venez donc nous retrouver pour en parler, poser vos questions, et vous informer ! Nous vous proposons prochainement 2 projections-débats sur le sujet, à Gérardmer le 24/10 ou bien à Saint Dié le 28/10.

Elise Goisset

Author Elise Goisset

More posts by Elise Goisset