L’entreprise Verso Energy porte un projet vosgien d’usine de fabrication de carburant pour l’aviation à implanter sur l’éco-parc de Chavelot. Le principe de base du projet est la récupération du CO2 émis par les chaudières de Norske Skog Golbey et de Green Valley Energy pour la fabrication du carburant, appelé e-SAF.
Le dossier de présentation du projet, auquel VNE a eu accès, prétend apporter une contribution significative à la décarbonation de l’aviation. En créant du carburant à partir de CO2 issu de la combustion de bois, ce carburant génèrerait, lors de sa combustion dans le réacteur de l’avion, du CO2 qui serait capté de nouveau par la forêt.
Mais il n’en est rien !
Dans le schéma ci-dessous, nous avons reporté les éléments du dossier (en bleu) et les avons complétés (en rouge) par nos éléments, issus des lois de la physique et de la chimie, des rapports du GIEC, ainsi que par les questions restant en suspend face aux manques du dossier.
Il en ressort que ce projet n’a aucune raison d’être.
Il n’apporterait que 14 % de réduction d’impact climatique pour les avions concernés, n’a un rendement global que de moins de 30%, (loin de la sobriété !) et s’appuie sur un postulat totalement infondé : celui que les besoins de l’aviation augmenteront.
Ce qui est totalement contraire à l’exigence de sobriété, alors même que simplement en mettant sur le kérosène et l’aviation les mêmes taxes que sur le gasoil, l’essence et le train, le besoin d’avion diminuerait bien plus !
Retrouvez ci-dessous notre schéma :