Par arrêté du 18 mars 2022, le préfet des Vosges a prescrit l’ouverture d’une enquête publique du 11 avril au 13 mai « en vue de modifier les volumes de prélèvements d’eau aux gîtes hydrominéraux A et B sur les bassins de Contrexéville, Vittel et de l’Anger, sur la demande présentée par la société Nestlé Waters Supply Est ».

Vous trouverez ci-joint la lettre ouverte adressée au préfet des Vosges, au Comité de Bassin et à l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, au président du Conseil départemental ainsi qu’à la présidente de la CLE. Mais aussi à de nombreux journalistes.

Actu 88, Vosges matin et l’Est républicain en ont fait état. 

En 2015, la préfecture accorde des forages supplémentaires à Nestlé dans le gîte B à Suriauville en particulier. Ceci permettra à Nestlé de sortir progressivement de la nappe profonde des GTI.

Mais deux problèmes surgissent

–          on ne connait pas l’état hydrologique des nappes superficielles qui sont en liaison avec les cours d’eau,

–          en 2016, l’Etat reconnaissait l’illégalité de 9 forages de Nestlé et demandait à NW la constitution d’un dossier de demande d’autorisation de prélèvement des forages exploités non autorisés.

Or, lors de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) venue à Vittel en avril 2021, la préfecture déclarait que ces dossiers étaient légaux !

Or, la demande actuelle vise bien notamment à « légaliser » ces forages par le biais d’une étude d’impact environnemental qui n’avait pas été réalisée à l’époque. La CEP (Commission d’Enquête Publique) sera sans doute surprise de ces déclarations faites, rappelons-le, sous serment…

A chacun de se mobiliser pour émettre son avis sur cette enquête publique jusqu’au 13 mai au plus tard. Voir le mode d’emploi dans notre article Enquête publique eau mode d’emploi.

Par ailleurs, Vosges Matin nous apprend aussi ce matin que Nestlé a fait le choix de demander une certification par un Audit de l’AWS! Il faut toutefois préciser que l’organisme certificateur, AWS, est une société fondée par Nestlé et Coca-Cola, entre autres… On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…

Voir aussi:

https://www.leauquimord.com/collectif-eau-88/2021-avril/

https://www.actu-environnement.com/ae/news/vittel-tensions-partage-eau-39463.php4

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88