Vosges Nature Environnement, c'est

Plus de 25 ans d'histoire

Vosges Nature Environnement est une association crée en 1995, par des citoyens soucieux de sauvegarder et promouvoir l’écologie dans le département des Vosges.

VNE a trouvé ses origines dans un groupe de citoyens-militants animés par des valeurs de solidarité, de justice, d’entraide et de coopération, et sensibilisés à l’écologie dès les années 90. C’est en 1995 qu’est née l’association Vosges Ecologie, devenue VNE en 2013.

Par sa mobilisation et ses actions avec d’autres associations nous avons contribué à l’information, la sensibilisation à l’écologie et à stopper ou réorienter plusieurs grands projets impactant l’environnement :

  • le projet de  « blanchiduc » des blanchiments de Gérardmer,
  • le projet de liaison du domaine skiable de La Bresse,
  • les centrales biomasses Arches Eloyes,
  • l’aménagement de la RN66 et plus récemment le projet de pipe-line Nestlé…

Au quotidien,  VNE, c’est une vigilance concernant les pollutions (agricoles – industrielles – domestiques..), les projets impactant l’environnement, les contributions aux enquêtes publiques et commissions diverses, les conseils aux citoyens…

cadre histo 2
Vosges Nature Environnement, c'est

Une mission d'intérêt général

VNE a pour objectif de concourir à la protection de l’environnement dans les Vosges tout en  s’inscrivant dans une pensée globale. Nos ressources, nos écosystèmes sont gravement affectés par des modes de production et de consommation devenus insoutenables qui menacent notre propre survie.

Notre rôle est d’informer, sensibiliser les citoyens à l’urgence et à la gravité de la situation qui nécessite la mobilisation du plus grand nombre. Il nous faut lutter contre la poursuite, le développement des dégradations diverses (milieux naturels – biodiversité – qualité air, eau et sols – santé publique – épuisement des ressources…).

L’association est agréée par le Préfet au titre de la protection de l’environnement dans les Vosges. Elle participe à de nombreuses commissions consultatives départementales et a la capacité d’agir par tous les moyens légaux contre tous les types de pollutions, destructions du milieu naturel.

Dans le même temps, il nous faut promouvoir des alternatives de sobriété dans la solidarité et la convivialité.

Découvrez l'ensemble de nos projets
Vosges Nature Environnement, c'est

Des membres engagés

  • Président : Jean François FLECK
  • Trésorière : Viviane KARAMARKO
  • Vice Trésorier : Jean Luc TONNERIEUX
  • Secrétaire : Stéphane DAVID
  • Vice Secrétaires : Line PERRIN & Max SOULLIE
  • Autres membres du CA : Jean Luc TONNERIEUX – Bernard SCHMITT – Alain BISELX – Daniel DIDELOT
Vosges Nature Environnement, c'est

La force d'un réseau

VNE travaille en étroite relation avec deux autres associations agréées du département des Vosges pour les dossiers importants:  l’ASVPP (Association pour la Sauvegarde des Vallées et la Prévention des Pollutions) et Oiseaux Nature.

Nous nous regroupons en collectif pour parler d’une seule voix concernant les gros dossiers : Pollution de la Cleurie – SAGE GTI (Collectif Eau 88) – La route de trop (mise à 2X2 voies de la RD 32) – Collectif Rééquilibre/projet extension domaine skiable, etc…

VNE fait également partie de la fédération lorraine Mirabel LNE, avec qui nous mutualisons nos connaissances, expériences pour une plus grande efficacité dans les différentes thématiques.

Nous participons aussi aux actions de FNE Grand Est, qui regroupe LNE, Alsace Nature et CANE (Champagne Ardennes Nature Environnement) et est l’interlocuteur de la grande Région, de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de l’Etat au niveau régional.

Enfin, pour les dossiers d’envergure régionale et nationale, (Nestlé Vittel – la méthanisation…), nous apportons à FNE le retour de terrain, l’expérience, nécessaire à une grande fédération nationale qui en retour nous accompagne en conseils juridiques notamment, et relaye notre communication.